Depuis quelques jours, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze provençale met à disposition sur sa chaîne Youtube des simulations de crue de l’Ouvèze. Ces vidéos ont pour but de sensibiliser les populations aux conséquences potentielles que représentent la crue de cette rivière.
Ces simulations montrent l’emprise de la zone inondable pour un débit de crue de l’ordre de 550 m3/s à Vaison-la-Romaine (soit 190 m3/s à la station de Buis-les-Baronnies), courant sur une très grande partie de la vallée de l’Ouvèze, de Buis-les-Baronnies à Sorgues. Peu ou prou comparable à la crue de 1951, cette simulation permet de visualiser les conséquences potentielles d’une telle crue sur les habitations, les infrastructures et les cultures présentes dans la vallée de l’Ouvèze.
A travers cette initiative, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale entend rappeler que la sécurité de chacun dépend de la connaissance et de la compréhension des risques encourus. La mise en ligne de ces simulations marque donc une étape importante dans la sensibilisation des populations et dans la prévention des risques d’inondation pour le bassin versant de l’Ouvèze provençale et vient en complément de la campagne d’implantation des repères de crues initiée par le SMOP et les différentes communes concernées.
Il est essentiel pour les habitants de la vallée de prendre conscience de la dangerosité d’une crue de l’Ouvèze. Le Syndicat invite donc chacun à consulter ces simulations, afin de mieux comprendre les conséquences potentielles d’une telle crue et de prendre les mesures nécessaires (à titre individuel ou collectif) pour assurer sa propre sécurité et celle de ses proches.
La production de ces rendus vidéos a notamment été possible grâce aux différentes études stratégiques que réalisent le Syndicat depuis trois ans, et ce, dans le cadre du Contrat de rivière de l’Ouvèze provençale et du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Nota Bene : Quelques précautions d’usage sont à respecter sur le rendu de ces simulations. Si elles correspondent peu ou prou aux débits de la crue de l’Ouvèze de 1951, les modélisations hydrauliques admettent certaines limites et les conditions actuelles ne sont également pas identiques aux conditions de 1951 (espace de divagation de la rivière, végétation des berges et des versants notamment). En outre, pour Sorgues, cette simulation ne tient pas compte d’une éventuelle interaction avec les niveaux du fleuve Rhône.
