Atlas des Zones Inondables de l’Ouvèze : comprendre, anticiper et sauvegarder les populations exposées
Territoire à Risque important d’inondation (TRI), la vallée de l’Ouvèze est concernée par des crues récurrentes voire extrêmes. Si nombre de ses habitants gardent en mémoire le tragique épisode du 22 septembre 1992, des crues plus fréquentes mais néanmoins conséquentes peuvent également se faire
jour. C’est pourquoi, en partenariat avec les différents services de l’Etat (DDT de la Drôme et de Vaucluse, Service de Prévision des Crues Grand Delta), le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale publie un Atlas des Zones Inondables Potentielles à destination des acteurs engagés dans la prévention des
inondations et la gestion de crise.
Objectif : comprendre, anticiper et sauvegarder les populations exposées aux inondations sur le bassin de l’Ouvèze provençale.
Le dessous des cartes : comprendre le fonctionnement de l’Ouvèze… pour mieux gérer les inondations
Depuis 2020, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale porte une action visant à consolider les connaissances en matière de fonctionnements hydrologique, hydraulique et hydromorphologique de l’Ouvèze. Les différentes modélisations réalisées jusqu’alors ont permis de mieux appréhender son fonctionnement et d’obtenir des données cartographiques des zones inondables en associant les hauteurs et les vitesses d’eau.
Toutefois, les premières modélisations obtenues représentaient une version « optimiste » du déroulement des crues, basées sur une topographie fixe sans considérer le risque de rupture de digues qui jalonnent la majeure partie du linéaire de l’Ouvèze. En partenariat avec les DDT de Vaucluse et de la Drôme ainsi que les services de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Service de Prévision des Crues Grand Delta), les modélisations initiales ont été exploitées une seconde fois afin de faire émerger un atlas des zones potentiellement inondables du bassin de l’Ouvèze et ce, pour 4 scénarios de crue.
Un outil précieux pour décrypter et anticiper les phénomènes d’inondation dans la vallée
A visée informative, l’Atlas des Zones Inondables Potentielles (AZIP) se révèle être néanmoins un précieux outil d’aide à la décision et d’anticipation des inondations, notamment pour l’ensemble des acteurs concernés par la gestion locale de la crise. Au total, une trentaine d’organismes publics bénéficieront de la parution de cet outil (communes, intercommunalités, services de l’Etat et sapeurs-pompiers -SDIS 26 & 84). L’Atlas des Zones Inondables Potentielles viendra ainsi alimenter les réflexions autour des différents plans de gestion de crise : Plans Communaux de Sauvegarde, Plans Intercommunaux de Sauvegarde, dispositifs ORSEC inondation ou bien encore organiser le déploiement des interventions des secours.
Enfin, ces données seront également communiquées au Service de Prévision des Crues Grand Delta qui ajustera en fonction ses prévisions en matière de vigilance inondation. D’ici à la fin de l’année, les cartographies seront d’ailleurs mises à disposition du grand public via le site internet de Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr).
Un Atlas présenté en grande pompe !
La présentation officielle de cet Atlas s’est déroulé le lundi 6 novembre 2023 en fin de journée à l’Espace Culturel de Vaison-la-Romaine. Autour de Messieurs Roudil et Nucho, respectivement Sous-Préfets de Carpentras et de Nyons, le Président du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale, Jean-François Périlhou, a présenté les grands contours de cet outil devant un parterre d’une cinquantaine d’officiels et de représentants des collectivités publiques. Une convention entre le SDIS de Vaucluse et le SMOP a également été signée afin d’officialiser le partenariat et cet échange de données entre les deux structures.
Présent à cette occasion, le Service de Prévision des Crues Grand Delta a souligné l’initiative prise par le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale tout en rappelant que très peu de structures de bassin s’étaient jusque-là lancées dans la réalisation de cartographies de Zones Inondables Potentielles; opération qui reste très majoritairement l’apanage des services de l’Etat.
Pour en savoir plus :
Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) a mis en ligne, il y a quelques mois, des simulations vidéos d’une crue de type 1951 (550 m3/s à Vaison-la-Romaine) et ce sur tout le linéaire de l’Ouvèze concerné par l’AZIP, soit depuis Buis-les-Baronnies en Drôme jusqu’à la confluence de l’Ouvèze avec le Rhône, sur la commune de Sorgues : https://ouveze-provence.fr/simulation-crue-ouveze-sensibilisation-inondations/