Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale assure la gestion, l’entretien et la surveillance des systèmes d’endiguement autorisés du bassin versant de l’Ouvèze provençale. Le système d’endiguement de classe B courant de Violès à Bédarrides protège notamment les communes de Violès, Sarrians et Bédarrides contre les crues de l’Ouvèze.
Suite à la crue du 5 juin 2023, les agents du SMOP ont constaté, dans le cadre de leurs missions de surveillance, la fragilisation par érosion d’un des ouvrages situé sur Violès. Cet ouvrage est indispensable à la protection de la commune de Bédarrides, pour sa partie située en rive droite.
C’est dans ce contexte que le SMOP a mené une procédure de travaux en urgence sur ce tronçon stratégique du système d’endiguement, qui prend toute son importance à la lumière des récentes crues des 10 mars et du 1er avril 2024.
Un tronçon du système d’endiguement endommagé à Violès
Dans la soirée du 5 juin 2023, de fortes précipitations se sont abattues sur la partie drômoise du bassin de l’Ouvèze. Les pluies orageuses ont alors provoqué une montée rapide du niveau d’eau aux stations de l’Ouvèze, avec notamment un débit atteignant 115 m3/s à Entrechaux.
Conformément à son Système d’Avertissement Local de l’Ouvèze (SDAL), les équipes techniques du SMOP ont été déployées en astreinte exceptionnelle compte tenu de l’instabilité météorologique présente depuis plusieurs jours.
Lors de cet événement, l’Ouvèze s’est écoulée en rive droite au niveau de la commune de Violès, provoquant une érosion de berge en pied d’ouvrage de protection sur 20 m linéaires, mettant en péril la stabilité de l’ouvrage.
200 000 € de travaux d’urgence !
Devant l’instabilité de l’ouvrage et compte tenu des prévisions météorologiques très instables, plusieurs actions ont été immédiatement entreprises par le SMOP :
1/ A titre conservatoire, des travaux de terrassement ont été réalisés dans le lit mineur de l’Ouvèze, qui visaient à déplacer l’écoulement de l’Ouvèze préférentiellement en rive gauche afin de limiter la pression sur l’ouvrage impacté.
2/ Obligation de déclaration de l’incident auprès des services de l’Etat en charge du contrôle des ouvrages hydrauliques (DREAL PACA).
3/ Dans la mesure où tout travaux sur une digue, même en urgence, nécessite le recours à un bureau d’études agréé, le SMOP s’est attaché les services d’un maître d’œuvre habilité pour diriger et suivre les travaux d’urgence sur les digues.
4/ Et enfin, réalisation des travaux d’urgence qui ont nécessité la dépose et la reconstruction de 100 m linéaires de digues accompagnées de la pose d’enrochements.
Au total, 200 000 € auront été investis dans ces travaux de rénovation, avec une participation du Conseil départemental de Vaucluse, et des aides de l’Etat (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs).
Plus de 3 000 personnes protégées et des millions d’euros de dommages évités
Le tronçon de digue endommagé représente un ouvrage clé dans le système d’endiguement de classe B de Violès à Bédarrides, puisqu’il participe à mettre hors d’eau, à concurrence d’une crue de 200 m3/s à la station de Violès, le secteur dit rive droite de Bédarrides.
Ce tronçon contribue à protéger ainsi une zone de 3 188 personnes, soit 1 076 habitations. Pour les seuls logements, le coût de dommages évités grâce à ce tronçon correspond à 8,5 millions d’euros pour ce type de crue , soit le niveau atteint par les récentes crues du 9-10 mars et du 1er avril 2024.
La réactivité étant un gage d’efficacité de l’action publique, la surveillance en crue des ouvrages les plus sensibles et les diverses interventions post-crues du SMOP sur ce dossier concourent à maintenir le niveau de protection de ce secteur stratégique de notre bassin ; épargnant ainsi à des milliers de personnes de subir, par deux fois, une inondation.