Inondations dans le Centre de la France et en Bourgogne, crue exceptionnelle de la Durance et du Calavon ou bien encore les allées de l’Oulle à Avignon submergées par le Rhône… Le week-end Pascal a été particulièrement arrosé aux quatre coins de France, entraînant ici ou là, des débordements plus ou moins prévisibles de cours d’eau. L’Ouvèze a également connu, ce week-end, sa cinquième crue en l’espace d’un mois avec quelques débordements localisés sur le secteur aval et de nombreux désordres constatés sur l’ensemble du bassin (Toulourenc inclus).
2 mois de précipitations en un week-end sur la Haute Vallée de l’Ouvèze
Le mois de mars 2024 aura battu nombres de records de pluie sur de très nombreuses régions françaises comme sur le Vaucluse et l’Ouvèze Provençale. Par rapport à mars 2023, les précipitations ont augmenté de 80% sur la Métropole. Et que dire de ce dernier week-end de mars 2024 qui fut à l’image du mois écoulé : pluvieux ! Sur notre bassin, entre le dimanche et le lundi de Pâques, près de deux mois de précipitations se sont abattus, notamment sur la partie drômoise (90 mm à Saint-Auban-sur-Ouvèze, soit deux mois de précipitations). Plus généralement, lors des mois de février et mars 2024, les têtes de bassins de l’Ouvèze et du Toulourenc avaient déjà collecté la moitié des précipitations annuelles normalement attendues (plus de 400 mm en deux mois).
Cinq crues en un mois dont deux crues en deux jours
Avec cinq épisodes de pluies intenses et condensés tout au long du mois de mars (le 3, les 9-10, le 27 et les 31 mars – 1er avril), l’Ouvèze et le Toulourenc ont réagi avec une montée progressive et graduelle.
La dernière crue du 1er avril, la plus importante, est estimée à une crue de fréquence entre 2 et 5 ans (une chance sur 5 de se produire chaque année). Les pluies très soutenues sur la haute vallée de l’Ouvèze, venant s’ajouter à celles déjà tombées le matin du 31 mars, ont déclenché une vigilance Vigicrues Flash « risque de crue très forte » dès le 1er avril à 00h30. Au fil de la journée, les niveaux atteints par l’Ouvèze tout au long de son parcours ont incité le Service de Prévision des Crues Grand Delta a passé l’Ouvèze en Vigilance crues Orange le lundi 1er avril en fin de matinée. 3ème niveau de vigilance sur 4, la vigilance crues Orange signifie qu’un risque de crue génératrice de débordements importants est susceptible de se produire et d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Ainsi, en l’espace d’un week-end, le niveau de l’Ouvèze est passée de 1,76 m à Bédarrides pour atteindre son pic à 4,38 m le 1er avril, soit une hausse de 2,62 m en une trentaine d’heures.
Un suivi quasi-constant du SMOP sur les 2 jours
Dès la journée du vendredi, soit avant l’annonce de la vigilance jaune de l’Ouvèze par les services de Vigicrues, le SMOP a déclenché une veille active, soit le 1er niveau de son Système d’Avertissement Local de l’Ouvèze (SDAL Ouvèze), plaçant la moitié de ses agents en astreinte exceptionnelle pour le dimanche et le lundi de Pâques.
Tout au long de ces deux jours, un suivi hydrométéorologique a été assurée durant 30 heures afin d’informer régulièrement les maires et les intercommunalités de la situation sur le bassin de l’Ouvèze. A ce suivi, s’ajoute une observation directe sur le terrain pendant plus de 15h00. Cette mission de surveillance au plus proche des ouvrages de protection est essentielle afin de pouvoir avertir les maires en cas de défaillances sur un ouvrage de protection. Ce cumul horaire ne tient pas compte des observations post-crues effectués par les agents du SMOP depuis maintenant 4 jours pour recenser les nombreux désordres générés par les crues, depuis les sources du Toulourenc et de l’Ouvèze, jusqu’à Bédarrides.