Vaison-la-Romaine // Saint-Marcellin-lès-Vaison – Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale a donné le coup d’envoi de la première phase des travaux de restauration écologique du Lauzon. Cette initiative qui concernera à termes deux ouvrages de franchissement situés sur Vaison-la-Romaine et sur Saint-Marcellin-lès-Vaison vise à adapter ces ouvrages pour rétablir la continuité hydroécologique du Lauzon et améliorer la capacité hydraulique de ces ouvrages.
La première étape de ce projet consiste à démolir et remplacer le passage à gué situé sur le chemin de la Ramade, entre Vaison-la-Romaine et Saint-Marcellin-lès-Vaison. Le nouvel ouvrage prévu permettra de doubler la capacité hydraulique du site. A une autre échelle, cette opération sur le radier des 5 buses permettra de restaurer la continuité écologique du Lauzon avec l’Ouvèze sur un linéaire de 11 km
En améliorant la circulation de l’eau et en favorisant un meilleur équilibre des milieux aquatiques, ces travaux contribueront à la préservation de la biodiversité locale et à la restauration du bon état écologique du Lauzon. En outre, l’augmentation de la capacité hydraulique de l’ouvrage limitera le risque de surverse sur ce point de passage, améliorant ainsi la sécurisation du site.
Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale poursuit ainsi son engagement en faveur d’une gestion durable et responsable des cours d’eau du territoire, conciliant enjeux environnementaux et sécuritaires au profit des habitants et de la nature.