Depuis trois semaines, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) conduit une large campagne de travaux sur l’Ouvèze et plusieurs de ses affluents. Ces interventions, réparties sur plus d’une dizaine de communes, visent à entretenir la végétation rivulaire, gérer les atterrissements et sécuriser les ouvrages de protection hydraulique.
Des interventions coordonnées sur l’ensemble du bassin
Dans le secteur amont, autour de Buis-les-Baronnies, le SMOP a fait réaliser des opérations de gestion de la végétation et des embâcles sur l’Ouvèze (en aval du pont des Platanes) ainsi que sur plusieurs affluents : le Charuis, le Malguéri, le ravin d’Hannibal et le ravin des Fosses.
À Bénivay-Ollon, un chantier d’abattage et d’élagage permet de restructurer la ripisylve et de favoriser un développement plus équilibré de la végétation riveraine.
Des travaux similaires sont également menés à Faucon, sur le vallat du Gournier.
Gestion des atterrissements et de la végétation
Plus en aval, sur le secteur de Mollans-sur-Ouvèze à Entrechaux, le SMOP procède à la gestion des atterrissements, depuis le pont de Mollans jusqu’au camping des Trois Rivières.
Sur les communes de Jonquières, Courthézon et Bédarrides, des opérations de scarification sont engagées pour maintenir un bon écoulement du lit mineur et préserver la capacité hydraulique de la rivière.
À Bédarrides, plusieurs chantiers se poursuivent : entretien de la végétation, recépage des arbres en têtard (ou “trognes”), enlèvement des embâcles dans le secteur du coude de l’Ouvèze, et débroussaillage de la Contre-Seille.
À Sablet, une intervention spécifique a permis le traitement et l’enlèvement d’un important embâcle, garantissant la libre circulation des eaux.
Sécurisation des digues et gestion des ouvrages hydrauliques
Le SMOP intervient également sur le système d’endiguement de classe B entre Violès et Bédarrides.
Les digues situées en rive gauche entre Sarrians et Bédarrides (du rond-point du Cœur jusqu’à l’entrée de Bédarrides) ont fait l’objet d’une vaste opération de débroussaillage, représentant près de 44 000 m² de surfaces entretenues.
En rive droite, sur le secteur de Violès, un chantier complémentaire assure la même opération, tandis qu’à Bédarrides, des abattages ciblés d’arbres renforcent la sécurité des ouvrages de protection hydraulique..
Des travaux essentiels pour le bon fonctionnement des cours d’eau et la prévention des inondations déployés sur ¼ des communes du bassin !
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de ses missions de gestion durable des cours d’eau portées par le SMOP. Ils contribuent à la fois à la prévention des inondations, à la sécurisation des biens et des personnes et à la préservation des milieux aquatiques, en veillant à l’équilibre entre bon fonctionnement hydraulique et maintien de la biodiversité rivulaire. En tenant compte des chantiers initiés depuis le début de l’été notamment sur le Lauzon (entre Vaison-la-Romaine et Saint-Marcellin-lès-Vaison) ou encore sur Sorgues fin septembre (gestion de la ripisylve), plus d’1/4 des communes du bassin ont bénéficié des travaux initiés par le SMOP en 2025 !