Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) mène actuellement une campagne de travaux sur les communes de Violès, Courthézon et Bédarrides. Ces travaux, dont l’objectif est de maintenir le niveau de protection des digues, concernent notamment la commune de Violès, où d’importants travaux sont en cours pour consolider la digue.
Des travaux sur les ouvrages du secteur de Violès
Comme en 2023, le SMOP réalise des travaux de consolidation d’un tronçon de digues fragilisé par les crues. Depuis plusieurs années, le SMOP entreprend des opérations sur ce secteur, afin de protéger, consolider et rénover un tronçon de digue fragilisé par les crues de mai-juin 2023 (cf. article https://ouveze-provence.fr/travaux-urgence-digues-ouveze-violes/).
Ces travaux concernent la consolidation d’un linéaire de 235 m, de part et d’autre du tronçon repris en 2023. Les opérations nécessitent la dépose totale des ouvrages afin de reconstruire des tronçons de digues dans les règles de l’art. Comme pour les opérations à Bédarrides et à Courthézon, le SMOP s’est adjoint les services d’un maître d’œuvre agréé par l’Etat pour piloter et suivre la phase travaux (SCE et SPIE Valérian Batignolles).
Plus de 3 000 personnes protégées par cet ouvrage
Le tronçon de digue actuellement en cours de consolidation représente un ouvrage clé dans le système d’endiguement de classe B de Violès à Bédarrides, puisqu’il participe à protéger le secteur rive droite de Bédarrides, jusqu’à une crue de 200 m3/s.
Ce tronçon contribue à protéger une population estimée à 3 188 personnes, soit 1 076 habitations.
Pour les seuls logements, le coût de dommages évités grâce à ce tronçon correspondrait à 8,5 millions d’euros pour ce type de crue, soit le niveau atteint par les récentes crues du 9-10 mars et du 1er avril 2024.
Ces travaux ont été financés par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (Préfecture de Vaucluse) et par le Conseil départemental de Vaucluse.