Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale mène actuellement une campagne de travaux sur les communes de Violès, Courthézon et Bédarrides. L’objectif recherché : maintenir et consolider le niveau de protection des ouvrages hydrauliques.
Petit tour d’horizon des travaux en cours avec, aujourd’hui, un focus sur les opérations conduites actuellement sur Bédarrides.
Interventions sur des « points bas »
Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale intervient depuis quelques jours sur des « points bas » situés sur les digues de la commune de Bédarrides, à proximité du secteur dit du coude de l’Ouvèze.
Des « points bas » qu’est-ce que c’est ? On parle de « point bas » lorsque le niveau de la crête de digue a été anormalement abaissé à un endroit ce qui représente autant d’entrée d’eau possible de l’Ouvèze. Ainsi, le franchissement de digue en dehors des aires ou rampes prévues à cet effet à l’aide de moyens de transport motorisés (motocross ou quad par exemple) entraîne, à terme, le tassement et l’érosion de la digue et donc l’apparition de « point bas ». Comme pour tout travaux de ce type, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale s’est adjoint les services d’un maître d’œuvre agréé par l’État pour garantir la bonne conformité des opérations.
Trois sites en travaux sur les digues de Bédarrides
Pour Bédarrides, trois sites font actuellement l’objet de traitement de « points bas » : deux sites en rive droite et un site en rive gauche de l’Ouvèze. En pratique, les travaux doivent permettre de reformer la crête de digue et de rétablir la cote initiale. La réception des travaux sur Bédarrides est attendue pour les prochains jours.