Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale poursuit ses efforts pour préserver l’équilibre écologique tout en renforçant la sécurité des ouvrages de protection hydrauliques (digues). Dans le cadre des récents travaux réalisés sur les ouvrages de protection de Violès, une nouvelle opération de restauration de la végétation en ripisylve est actuellement en cours.
Replantation de la Ripisylve : Un Geste entre Équilibre Naturel du cours d’eau et prévention des crues et des embâcles
L’opération consiste principalement à replanter de la végétation en berge en procédant à des boutures de saules. Ces arbustes, adaptés aux conditions locales, peuvent également jouer un rôle fondamental dans la régulation de l’écosystème riverain, en particulier sur les berges de l’Ouvèze (trame verte et bleue). La présence raisonnée et équilibrée d’une végétation ripisylve contribue ainsi à maintenir la biodiversité locale et offre une protection naturelle contre les crues (en ralentissant les débits) et préserve dans une certaine mesure contre les phénomènes d’érosion de berges (ici constituées par des digues).
Un Entretien Continu pour Préserver l’Efficacité des Ouvrages
La végétation ripisylve nécessite un suivi de tous les instants et un entretien régulier et personnalisé. En effet, si la végétation sur et à côté de l’Ouvèze n’est pas suffisamment accompagnée dans son évolution, la rivière tend à se refermer sur elle-même, avec des conséquences potentielles, dans ce cas de figure, sur la stabilité de l’écosystème et la sécurité des ouvrages de protection. Les opérations d’entretien et de restauration régulièrement entreprises par le SMOP soulignent la nécessité de suivre de près la croissance de la ripisylve afin d’éviter l’encombrement de la rivière et la formation d’embâcles en cas de crue tout en favorisant l’équilibre naturel de ses berges, nécessaire pour la préservation et le maintien de la faune et de la flore locales.
L’opération de restauration de la ripisylve menée par le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale est un exemple concret de l’harmonie possible entre aménagement humain et préservation de l’environnement. Elle permet non seulement de renforcer la résilience du territoire face aux risques de crues, mais aussi de maintenir un équilibre écologique essentiel pour la biodiversité locale, notamment dans une zone reconnue Natura 2000.