Sur le chemin de la Ramade, à la limite entre Vaison-la-Romaine et Saint-Marcellin-lès-Vaison, un chantier d’envergure touche à sa fin : la reconstruction complète du franchissement aval du Lauzon, en lieu et place de l’ancien « radier des 5 buses ». L’ouvrage, désormais obsolète, a été démoli pour laisser place à une structure entièrement repensée, à la fois plus respectueuse du fonctionnement naturel du cours d’eau et mieux adaptée aux enjeux hydrauliques.
Une restauration écologique exemplaire
Au-delà de l’aspect technique, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de restauration de la continuité écologique. Le remplacement du radier des 5 buses marque un tournant pour le Lauzon, affluent direct de l’Ouvèze : il constitue le dernier obstacle à l’écoulement naturel des eaux et à la libre circulation des espèces aquatiques. Sa suppression (combinée à celle de l’ouvrage dit « Taulignan ») permettra de restaurer la continuité écologique et piscicole sur un linéaire de plus de 11 km, assurant une reconnexion complète entre le Lauzon et l’Ouvèze.
Un engagement pour la biodiversité
En améliorant la circulation de l’eau et en rétablissant l’équilibre écologique du cours d’eau, ce projet contribue activement à la préservation de la biodiversité locale et à l’atteinte du bon état écologique du Lauzon. Il constitue une opération exemplaire alliant aménagement hydraulique, sécurité des usagers et enjeux environnementaux.
Un gain hydraulique majeur
Le nouvel ouvrage permettra enfin de multiplier par cinq la capacité hydraulique du site. Cette amélioration majeure offrira une meilleure évacuation des eaux lors des épisodes de crue, réduisant le risque de surverse et limitant les impacts potentiels sur les usagers de la route. En complément, la conception du nouveau franchissement permet de réduire les risques d’embâcles, améliorant la sécurisation de ce passage.
Une ouverture à la circulation prévue le 31 juillet
Les travaux, engagés au printemps, sont aujourd’hui quasiment achevés. La réouverture de la route à la circulation est prévue pour le 31 juillet 2025. D’ici là, les derniers ajustements seront réalisés afin d’assurer une parfaite intégration de l’ouvrage au site et aux usages.
Les travaux ont été confiés à Missolin sous la supervision CEREG/ SEDOA et ont bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil départemental de Vaucluse et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.


