Après un premier événement le 1er septembre, le dernier jour de l’été 2025 aura donc été marqué par un nouvel épisode méditerranéen. Cette fois, c’est l’Ouest et le Sud de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont été concernés par cet épisode marqué par des conditions orageuses intenses et des cumuls de précipitations très importantes (supérieures à 100 mm voire supérieures à 150 mm localement) sur une large partie des départements de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. Légèrement en marge des plus fortes précipitations, l’Ouvèze provençale avait toutefois été placée en vigilance jaune crues à compter du dimanche midi, justifiant une nouvelle fois un suivi renforcé de la situation par le SMOP.
Cette nouvelle situation, plus prévisible que celle du 1er septembre, avait été une nouvelle fois anticipée par le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) :
- Information dès le vendredi après-midi des communes du bassin de l’Ouvèze dans le cadre du Système d’Avertissement Localisé des crues de l’Ouvèze (soit 48 heures à l’avance).
- Échanges réguliers avec le Service de Prévision des Crues Grand Delta et le Centre Opérationnel Départemental (cellule de crise du Préfet de Vaucluse) pour actualiser l’état de la vigilance avant l’arrivée des premiers orages.
- Astreinte et intervention pour un suivi hydrométéorologique continu pendant plus de 9 heures le dimanche, afin de suivre l’évolution de l’épisode et ses effets possibles sur l’Ouvèze et ses affluents.
- Remontées d’information vers le COD (Centre Opérationnel Départemental de Vaucluse) activé pour l’occasion jusqu’à 19h00 le dimanche soir.
- Échanges dans la journée avec les communes concernées sur le secteur aval (plus exposées par l’événement).
- Inspection de terrain dès le matin du 22 septembre par les agents du SMOP à Saint-Marcellin-lès-Vaison, Buis-les-Baronnies et sur les digues de Violès, Sarrians et Bédarrides.
Cet épisode pluvieux, qui prévoyait initialement des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm avec localement un risque probable de stationnarité des orages, rappelle combien l’anticipation et la veille active et renforcée sont les premiers maillons de la réponse et de la résilience des territoires face aux épisodes de crues.