Les crues sont des phénomènes naturels de la vie des cours d’eau. Chaque année, les rivières subissent une ou plusieurs périodes de hautes eaux en fonction des saisons et des conditions météorologiques. La crue devient inondation dès lors que les eaux envahissent un territoire habituellement situé hors d’eau.
Sur le bassin de l’Ouvèze provençale, les inondations constituent le principal risque naturel. Si la crue de 1992 reste gravée dans les mémoires, le bassin de l’Ouvèze continue d’être régulièrement confronté à des inondations. Ainsi, entre 1982 et 2020, 45 communes du bassin versant de l’Ouvèze provençale sur 49 ont été impactées par des inondations, générant 157 arrêtés de catastrophes naturelles.
Ces phénomènes ne peuvent se résumer aux seuls épisodes méditerranéens, cause de la fameuse et historique crue de l’Ouvèze du 22 septembre 1992. En effet, le bassin versant de l’Ouvèze provençale peut également être concerné par des crues dites éclairs comme celle survenue sur le Toulourenc le 17 juillet 2013, des crues de plaine comme en septembre 2002 sur la Seille ou par du ruissellement des eaux pluviales. Tour d’horizon des différentes typologies d’inondations et de leurs caractéristiques sur le bassin versant de l’Ouvèze provençale.