Sur le chemin de la Planchette, à Saint-Marcellin-lès-Vaison, un second chantier structurant sur le Lauzon touche à son terme. Il s’agit de la reconstruction complète du franchissement amont de la rivière, dans le prolongement de l’intervention réalisée plus en aval sur le chemin de la Ramade, en limite entre Vaison-la-Romaine et Saint-Marcellin-lès-Vaison. L’ancien ouvrage, devenu inadapté aux enjeux hydrauliques et écologiques, a été entièrement remplacé par une structure nouvelle, pensée pour respecter le fonctionnement naturel du cours d’eau tout en sécurisant durablement les usages.
Une continuité écologique renforcée
Ce projet s’inscrit dans la même ambition que celui mené sur le radier des 5 buses : restaurer la continuité écologique et piscicole du Lauzon, affluent direct de l’Ouvèze. La suppression de cet obstacle permet de prolonger le décloisonnement de la rivière, rétablissant les connexions naturelles entre les milieux aquatiques et améliorant les conditions de circulation pour les espèces. L’ensemble contribue à une reconquête écologique sur plus de 11 kilomètres de linéaire fluvial (voir article précédent : https://ouveze-provence.fr/pas-decisif-continuite-ecologique-lauzon/)
Un projet exemplaire au service de la biodiversité
En rétablissant une circulation naturelle de l’eau et en facilitant le passage de la faune aquatique, ce nouvel ouvrage participe activement à la préservation de la biodiversité locale. Il renforce les efforts entrepris pour atteindre le bon état écologique du Lauzon, tout en offrant un aménagement fonctionnel et résilient face aux aléas climatiques.
Un gain hydraulique considérable
L’impact hydraulique de cette opération est particulièrement significatif : la capacité d’évacuation des eaux a été multipliée par dix. Une amélioration décisive qui permettra une meilleure gestion des crues, réduisant les risques de débordement et les contraintes pour les usagers de la route. Par ailleurs, la conception de l’ouvrage limite fortement les risques d’embâcles, garantissant une sécurité accrue sur cet axe de circulation.
Une réouverture à la circulation imminente
Les travaux, lancés au printemps 2025, sont aujourd’hui en phase de finalisation. La route devrait être de nouveau accessible à la circulation d’ici à début août. Les dernières finitions visent à assurer une parfaite intégration paysagère et fonctionnelle de l’infrastructure.
Un chantier partenarial
Comme pour le projet aval, les travaux ont été réalisés par l’entreprise Missolin, sous la maîtrise d’œuvre conjointe de CEREG et SEDOA. Ils ont été rendus possibles grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, du Conseil départemental de Vaucluse et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
