Le 1er septembre 2025, l’arc méditerranéen français en général et le bassin de l’Ouvèze en particulier ont connu leur premier épisode méditerranéen de la saison, marqué par des conditions orageuses intenses. En quelques heures, 100 à 150 mm de pluie sont tombées sur le bassin de l’Ouvèze (soit 1 à 2 mois de précipitations mensuelles), entraînant une vigilance particulière sur les cours d’eau et les ouvrages hydrauliques.
Face à cette situation, le Syndicat Mixte Ouvèze Provençale (SMOP) s’est mobilisé plusieurs heures avant le déclenchement de l’événement pour assurer un suivi opérationnel :
- Information immédiate des communes dès le samedi matin dans le cadre du Système d’Avertissement Localisé des crues de l’Ouvèze.
- Échanges réguliers avec le Service de Prévision des Crues Grand Delta pour actualiser l’état de la vigilance.
- Mise en place d’un suivi hydrométéorologique continu pendant plus de 12 heures, afin de suivre l’évolution de l’épisode.
- Remontées d’information vers le COD (Centre Opérationnel Départemental de Vaucluse) activé pour l’occasion.
- Échanges dans la nuit avec les Postes de Commandement Communaux activés sur le secteur aval.
- Inspection de terrain dès le matin par les agents du SMOP : chantiers récents (Saint-Marcellin-lès-Vaison, Vaison-la-Romaine, Buis-les-Baronnies), digues de Violès à Bédarrides, ainsi que la Seille et la Contre-Seille.
Cet épisode pluvieux a rappelé l’importance d’une vigilance partagée et d’une coopération constante entre l’ensemble des acteurs locaux. Grâce à cette mobilisation, l’épisode méditerranéen a pu être suivi en temps réel et les éventuelles difficultés anticipées.