La vigilance orange pluie-inondation qui courait sur le département de Vaucluse depuis dimanche 3 octobre 16h00 a été levée lundi 4 octobre vers 20h20. Cet épisode méditerranéen a été particulièrement actif sur les Cévennes et Nîmes dimanche et les Bouches-du-Rhône et dans le Var à Brignoles lundi.
Sur le bassin de l’Ouvèze, ce sont surtout les communes de l’aval où l’inquiètude a été la plus forte, puisque entre 90 et 100mm de pluie sont tombées dans la soirée du dimanche 3 octobre. Au regard des niveaux atteints par la Seille et des prévisions météorologiques prévoyant des précipitations abondantes sur l’Ouvèze, les agents du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale – SMOP se sont déployés sur tout le bassin : à l’amont pour surveiller l’Ouvèze et ses affluents et surtout à l’aval auprès de la Ville de Bédarrides et de la Ville de Courthézon.
Sur ces territoires, plus de 100 mm de pluie ont été enregistrées en moins de 24 heures (127 mm à Jonquières, 137 à Courthézon, 113 à Bédarrides) générant une vive inquiétude auprès des décideurs locaux. Cette situation et les prévisions météorologiques attendues pour l’après-midi du 4 octobre ont rendu nécessaire la prise de mesures préventives afin d’éviter tout exposition inutile des habitants à une éventuelle crue de la Seille. La veille s’est poursuivie jusqu’en début de soirée et fort heureusement, l’évolution favorable des conditions météorologiques a permis de lever progressivement les cellules de crise et la vigilance.
Les niveaux atteints par les différents affluents de l’Ouvèze, à l’amont comme à l’aval sur la Seille, auraient vraisemblablement donné une tout autre tournure à la journée, si les précipitations attendues s’étaient produites.
Si, pour les prochains jours, les prévisions météorologiques laissent augurer du retour du beau temps, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale – SMOP continuera de maintenir une veille active auprès des différents cours d’eau de notre bassin.