La crue de l’Ouvèze des 9 et 10 mars 2024
Suite aux précipitations survenues ces derniers jours sur notre bassin, l’Ouvèze a connu une crue marquée le dimanche 10 mars dont le pic a atteint 3,15 m à Buis-les-Baronnies à 6h45 (équivalent d’une crue de retour de 2 ans) et 4,38 m à Bédarrides à 14h45 (équivalent d’une crue de retour entre 2 et 5 ans).
Si pareille situation est atypique en cette saison, elle n’en est pas moins logique suite aux pluies tombées depuis près d’un mois sur notre bassin (entre 150 et 200 mm en moyenne).
Toute l’année, les agents du Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale suivent avec attention les prévisions météorologiques et le niveau des rivières et tiennent informés, si besoin, les maires, les intercommunalités et les services de l’Etat.
Dès l’annonce du niveau de vigilance jaune de l’Ouvèze par les services de Vigicrues, le SMOP a activé le niveau 1 de son Système d’Avertissement Local de l’Ouvèze (SDAL Ouvèze) plaçant ses agents en astreinte exceptionnelle à compter de vendredi soir et ce, pour tout le week-end. En parallèle, le SMOP a pris attache avec une entreprise de travaux publics afin de pouvoir programmer, si nécessaire, des interventions en urgence.
Qu’implique le niveau 1 du SDAL Ouvèze ?
Le niveau 1 du SDAL Ouvèze correspond à des missions de veille active par le suivi des événements hydrométéorologiques. La mise en astreinte garantit la réactivité des agents du Syndicat le soir et les week-ends pour assurer en tout temps l’exécution des missions essentielles du SMOP, à savoir, 1/ la surveillance des ouvrages de protection en situation de crue, 2/ la surveillance des niveaux d’eau et 3/ l’avertissement des acteurs institutionnels (communes, intercommunalité et services de l’Etat) le cas échéant.
Après des premières averses dans la nuit de vendredi, les pluies ont commencé à se généraliser sur tout le bassin dès le samedi 9 mars vers 16h00. Dans la soirée de samedi, au regard de la recrudescence des pluies et de la réaction des cours d’eau, le niveau 2 du SDAL Ouvèze a été activé.
Qu’implique le niveau 2 du SDAL Ouvèze ?
Le niveau 2 du SDAL Ouvèze (vigilance-intervention) requiert un suivi en temps réel des conditions météorologiques et des hauteurs d’eau sur les stations de mesure de l’Ouvèze (Buis-les-Baronnies, Entrechaux, Vaison-la-Romaine, Roaix, Violès et Bédarrides et des affluents (Toulourenc, Ayguemarse, Seille et la Sorgue). L’organisation du SMOP monte en puissance puisque des interventions sur site sont déclenchés pour les agents du SMOP avec surveillance des ouvrages les plus sensibles et détection des désordres éventuels.
En milieu de la nuit du 10 mars, le redoublement des précipitations et les niveaux atteints par l’Ouvèze ont alors nécessité l’activation du niveau 3 du SDAL Ouvèze
Qu’implique le niveau 3 du SDAL Ouvèze ?
Le niveau 3 du SDAL Ouvèze correspond à l’avertissement. Dans ce cas de figure, le SMOP avertit les maires et les services de l’Etat de la situation.
Poursuite des observations en phase de décrue
La décrue confirmée vers 16h00 à Bédarrides, les agents du SMOP ont poursuivi leurs interventions sur le terrain jusqu’à 19h00 afin d’identifier les éventuels désordres depuis Buis-les-Baronnies jusqu’à l’aval du bassin de l’Ouvèze. Des visites de surveillance ont par ailleurs été réalisées le 11 et 12 mars afin de contrôler l’absence de nouveaux désordres et les travaux de remise en état nécessaires seront menés dans les meilleurs délais.