Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) lance une consultation citoyenne sur son prochain Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin de l’Ouvèze. Cette consultation est ouverte du 11 au 25 septembre 2024.
Après les études, place aux travaux !
Après un 1er programme PAPI 2017-2023 consacré aux études stratégiques (hydraulique, hydromorphologique, vulnérabilité ou encore autorisation des systèmes d’endiguement), au renforcement de la surveillance et de l’anticipation des crues (avec l’Atlas des Zones inondables, le Système d’Avertissement des Crues de l’Ouvèze) et au développement de la culture du risque (installation d’une vingtaine de repères de crues), l’heure est désormais aux travaux ! Retrouvez tout le programme d’actions du PAPI 2017-2023 dans la rubrique PAPI.
75% du budget PAPI Ouvèze 2025-2031 consacrés aux travaux
Elaborée depuis 2023 avec l’ensemble des parties prenantes, la prochaine programmation PAPI doit se décliner sur les 6 prochaines années. Elle définit les travaux prioritaires à engager sur la période mais aussi les actions d’amélioration, d’anticipation, de gestion locales des crues, d’adaptation de l’urbanisme et des bâtiments ou encore de sensibilisation à initier auprès des différents acteurs et des habitants.
Pour une gestion locale, transparente, solidaire et concertée des inondations !
Programme opérationnel impliquant tous les acteurs institutionnels et locaux, le projet de PAPI Ouvèze 2025-2031 bénéficie du soutien technique et financier de l’Etat, de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la Région Sud PACA et des conseils départementaux de Vaucluse et de la Drôme. Au total, 8 millions d’euros seront déployés sur la vallée de l’Ouvèze sur 6 ans, pour une 40aine d’actions contribuant à mieux prévenir les inondations.
Afin d’enrichir le futur PAPI et de l’adapter au mieux aux réalités locales, une consultation citoyenne est lancée du 11 au 25 septembre 2024 : 49 communes sont concernées, 7 communautés d’agglomération / de communes pour près de 70 000 habitants.