À Buis-les-Baronnies, l’Ouvèze se réinvente au fil de l’eau. Une seconde phase de travaux de restauration fonctionnelle du cours d’eau est actuellement en cours, sous l’impulsion du Syndicat Mixte d’Ouvèze Provençale (SMOP). Cette opération, confiée à l’entreprise RMB et supervisée par le cabinet SOCOTEC, s’inscrit dans la continuité d’un chantier amorcé en mai 2025.
Des berges fragilisées par l’érosion suite aux crues de l’Ouvèze depuis 2023
Les violentes crues survenues depuis 2023 avaient mis en évidence la fragilité des berges, notamment en rive gauche, à hauteur de la station d’épuration. Face à cette érosion progressive, des mesures ambitieuses ont été prises pour redonner à la rivière un fonctionnement plus équilibré et durable.
Une technique de restauration qui a déjà fait ses preuves
Le chantier vise à restaurer la dynamique naturelle du lit de l’Ouvèze. En favorisant le rechargement sédimentaire à partir de ses propres atterrissements et en élargissant progressivement le lit actif, le cours d’eau pourra mieux absorber les crues futures. Les chenaux de dissipation aménagés sur le site permettront à l’Ouvèze de mobiliser les matériaux de manière autonome, limitant ainsi les risques d’érosion localisée. De telles techniques avaient déjà été mises en place par le SMOP sur les secteurs de Mollans-sur-Ouvèze, Sablet ou bien encore Violès.
Au-delà des enjeux de protection des infrastructures, ces travaux contribuent à une meilleure résilience écologique du territoire. Cette opération bénéficie du soutien financier de l’État (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs), de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Conseil départemental de la Drôme.