Information préventive, vigilance et prévision des phénomènes hydrométéorologiques, surveillance des crues, avertissement ou encore alerte… Autant de notions qui ont tendance à être souvent confondues mais qui recouvrent une seule et même réalité : comment anticiper les crues et les inondations ?
Informer, prévoir, surveiller, avertir ou alerter : qui fait quoi ? A chacun ses missions pour anticiper les inondations !
Information préventive des populations
Conformément à l’article L125-2 du Code de l’environnement, le Préfet et le Maire sont chargés d’informer les citoyens des risques majeurs auxquels ils sont exposés et sur les mesures de sauvegarde.
Pour informer les populations, le Préfet et le Maire élaborent respectivement le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) et le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), tous deux consultables en mairie.
Plusieurs outils sont également mobilisables pour acculturer les populations aux risques majeurs d’inondation : installation de repères de crues, affichage du risque et des consignes de sécurité dans les lieux fréquentés, information des nouveaux acquéreurs ou locataire sur l’exposition d’un bien…
De plus, lors d’un événement, le Maire tient informé sa population de la situation conformément aux dispositions du 2ème alinéa du R731-2 du Code de la sécurité intérieure.
Lien vers le Dossier Départemental des Risques Majeurs de Vaucluse : https://www.vaucluse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-ecologique-et-prevention-des-risques/Prevention-des-risques/Information-preventive/Le-dossier-departemental-des-risques-majeurs-DDRM/Le-dossier-departemental-des-risques-majeurs-DDRM
Lien vers le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de la Drôme : https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Dossier-departemental-des-risques-majeurs-DDRM
Vigilance et prévision des crues
La prévision des phénomènes hydrométéorologiques relève d’une mission conjointe de l’État (SCHAPI et SPC) et de Météo-France. Les informations sont relayées par des cartes et des bulletins de vigilance météorologiques et la prévision des crues grâce au site Vigicrues.
Information produite en amont, la vigilance est graduée et modifiable dans le temps. Elle doit permettre la montée progressive des moyens de sauvegarde mais se distinguent toutefois de l’alerte.
Depuis 2022, le SMOP organise un système d’astreinte 7j/7, 24h/24 durant la période la plus propice aux épisodes méditerranéens, soit du 15 septembre au 15 décembre. En dehors de cette période, des astreintes exceptionnelles peuvent être mises en place pour suivre un épisode de crue, comme ce fut le cas en mai-juin 2023 ou en mars-avril 2024.
Ces astreintes permettent aux agents du SMOP de suivre les vigilances et les épisodes hydrométéorologiques susceptibles de provoquer des crues. Le cas échéant, des agents de terrain sont déployés sur site afin de surveiller le comportement des systèmes d’endiguement sollicités par les crues.
Acteur de la prévention, le SMOP partage les connaissance produites dans le cadre de ses actions en mettant à disposition les vidéos des simulations de crues de l’Ouvèze : www.ouveze-provence.fr/simulation-crue-ouveze-sensibilisation-inondations/
Surveillance des cours d’eau
La surveillance des cours d’eau relève d’une compétence de l’Etat. Toutefois, les acteurs locaux comme le SMOP peuvent également développer leur propre système de surveillance adapté aux spécificités locales.
L’Ouvèze et certains de ses affluents (Toulourenc, Sorgues) sont des cours d’eau surveillés par le Service de Prévision des Crues Grand-Delta. Depuis Buis-les-Baronnies jusqu’à la confluence avec le Rhône, le Service de Prévision des Crues dispose de 7 stations de suivi des hauteurs d’eau.
Depuis 2023 et en complément, le SMOP a implanté 3 nouvelles stations : sur l’Ayguemarse entre Faucon et Mollans-sur-Ouvèze, sur l’Ouvèze à hauteur de Violès et sur la Seille dans sa traversée de Courthézon. Le SMOP dispose également d’un capteur de présence d’eau en pied de digue de Chaffunes (Sorgues). Ces données sont transmises aux maires et leur service en quasi-temps réels grâce à un superviseur consultable à distance qui est déployé par le SMOP.
Enfin, si la surveillance est une phase spécifique de l’anticipation, les maires ont également les attributions dans le cadre de leurs pouvoirs de police pour surveiller et prévenir les inondations et les ruptures de digues.
Site internet de la vigilance météo : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Site internet de Vigicrues : https://www.vigicrues.gouv.fr/
L’avertissement des autorités
Lorsque l’Ouvèze atteint certains niveaux, le SMOP avertit les Maires et les Préfets d’une possible survenue d’inondation.
Dans le cadre de ses missions de surveillance des cours d’eau et des systèmes d’endiguement, le SMOP a mis en place un Système d’Avertissement Localisé des crues (SDAL). Outre les astreintes des agents, l’implantation de nouvelles stations et la mise à disposition des données via un superviseur, le SMOP tient régulièrement informé les maires des communes concernées, les intercommunalités et les services de l’Etat. En pratique, le SMOP anime des groupes Whatsapp par secteur géographique pour l’informer de l’évolution de la situation.
De plus, le SMOP a diffusé aux autorités publiques engagées dans la planification et la gestion de crise inondation un Atlas des Zones Inondables Potentielles permettant de connaître les effets potentiels des crues et de rupture de digues et ce, pour 4 scénarios, soit les crues de retour de 5, 10, 50 et 100 ans). Cet outil a vocation à être intégré dans les Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde dans un volet spécifique aux inondations.
Alerte des populations
En cas de dangers avérés ou imminents, les autorités publiques délivrent une alerte aux populations exposées.
En France, seuls le Premier Ministre, les Préfets ou les Maires sont habilités à déclencher l’alerte. Se distinguant de la vigilance, l’alerte est un signal accompagné éventuellement d’un message prévenant d’un danger immédiat ou en cours et des consignes de sécurité à tenir. En d’autres termes, la vigilance prévient d’un probable danger alors que l’alerte informe d’un danger réel.
Si le Maire peut s’appuyer sur les outils développés par l’Etat comme le nouveau système de cellbroadcast(diffusion cellulaire dans un périmètre donné) FR-ALERT, il peut également diffuser une alerte avec les moyens communaux disponibles : automate d’appel téléphonique en masse, porte-à-porte, haut-parleurs, ensemble mobile d’alerte, réseaux sociaux ou site internet de la collectivité, panneaux d’affichage (électroniques), application smartphone dédiée, sirènes communales ou du Réseau National d’Alerte).
Des informations complémentaires peuvent être diffusées par les Médias, par exemple à travers les antennes de radio de « France Bleu Vaucluse » devenue « Ici Vaucluse » depuis janvier 2025).