Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) mène actuellement une campagne de travaux sur les communes de Violès, Courthézon et Bédarrides. Ces travaux, dont l’objectif est de maintenir le niveau de protection des digues, concernent notamment la commune de Courthézon, où des travaux spécifiques sont en cours pour consolider la digue après la découverte de terriers dans sa structure.
Des travaux réalisés pour consolider des ouvrages
Suite à l’identification de terriers dans le corps de digues, des travaux ont été rendus nécessaires pour garantir la stabilité de l’ouvrage sur le long terme. En effet, ces terriers peuvent entraîner des entrées d’eau dans l’ouvrage et affecter son efficacité. C’est pourquoi le SMOP a décidé de mener des travaux de consolidation pour garantir, dans le temps, la stabilité de l’ouvrage et de la route le surplombant. Ces opérations ont porté sur près d’une dizaine de terriers et incluent notamment le remplissage et la stabilisation des zones affectées. Comme pour tout travaux de ce type, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale s’est adjoint les services d’un maître d’œuvre agréé par l’État pour garantir la bonne conformité des opérations.
Un engagement en faveur de la protection du territoire
Ces opérations sur la commune de Courthézon s’inscrivent dans un programme plus large qui touche également les communes de Violès et Bédarrides. Elles visent à maintenir l’efficacité des digues dans l’ensemble du secteur aval de l’Ouvèze Provençale. Ces travaux témoignent de l’engagement pris par le SMOP en matière de prévention des inondations et d’entretien des ouvrages hydrauliques. En veillant à la solidité des digues de Violès, Courthézon et Bédarrides, le Syndicat s’assure ainsi que ces ouvrages continuent à remplir leur rôle dans la protection du territoire.